
Vous êtes ici : Accueil > Comment scanner ?
Comment scanner une Jaquette ?
Bienvenue sur notre tutoriel pour bien scanner ou
numériser vos jaquettes.
Suivez nos conseils et réalisez des scans parfait !
- Matériel & Logiciels pré-requis : Scanner, Pilote TWAIN, Logiciel de traitement d’images
- Paramétrages : Nombre de couleurs, La résolution de l’image (dpi ou ppp) Format du fichier, Modèle Colorimétrique
- Paramétrages : Le détramage
- Traitement de l'image : Rotation, Recadrage, Luminosité, Contraste
- Astuces diverses
01. Matériel & Logiciels pré-requis
> Scanner
> Pilote Twain : (fourni avec le scanner) Logiciel de numérisation vous permettant de faire la passerelle entre le scanner et les logiciels de retouche d'image. Le pilote Twain n'est pas pour autant utilisable seul, il nécessite en effet le lancement préalable d’un logiciel de traitement d’images. Chaque marque de scanner dispose de son propre pilote Twain.
> Logiciel de traitement d’images (Photoshop, GIMP...)
02. Paramétrages
Nombre de couleurs :
Nous vous conseillons pour obtenir une jaquette de qualité de la numériser en millions de couleurs si vous en avez la possibilité. Si ce n'est pas possible choisissez 65 000 couleurs ou la meilleure résolution disponible suivant votre machine.
La résolution de l'image :
dpi = Dots Per Inch ; ppp = points par pouce
Définition des dpi : Il s'agit de l'unité de mesure de la qualité d'impression d'une imprimante. (dpi ou ppp signifie la même chose)
dots = points = pixels
La résolution d’une jaquette correspond au nombre de points (pixels) par pouce ou dpi qu’elle affiche (un pouce = 2,54 cm). La résolution lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles.
La définition d’un écran est en général de 72 dpi. Mais un scanner peut aller jusqu’à une définition de plus de 10 000 dpi suivant les modèles. La numérisation produit donc un effet de loupe en définissant beaucoup plus de points par pouce que sur l’écran.
Le choix de la définition de l’image a un impact sur le poids du fichier et sur la durée de la numérisation, qui est plus longue si la résolution est plus importante.
La jaquette étant destinée à une impression papier, nous vous conseillons de choisir une résolution entre 300 et 600 dpi.
Conseil Important : Il faut toujours prendre une résolution qui est égale à la résolution maximale du scanner divisée par un entier ; par exemple, si la résolution max est de 600 dpi, alors il faut prendre 600, 300 ou 150...
Essayez de comparer une image scannée à 300 dpi et une autre à 302 dpi ! En fait, pour expliquer ce résultat, le scanner ne fait qu'interpoler les valeurs des pixels obtenus a 300 dpi pour aboutir a 302 dpi (c'est équivalent à un "resize" sous Photoshop, d'ou une perte de qualitée.)
Format du fichier :
Par défaut, la plupart des logiciels de retouche proposent un format de sauvegarde qui leur est propre (exemple .PSD pour les fichiers Photoshop). Cela peut être intéressant pour retravailler l’image par la suite.
Mais nous vous conseillons d'autre part, d'enregistrer vos jaquettes au format JPG, sans trop compresser. Il s'agit d'un format très répandu qui permet de compresser les jaquettes tout en gardant une bonne qualité.
Modèle colorimétrique :
> Le modèle colorimétrique RVB : chaque couleur résulte d'un mélange de quantités variables de rouge, vert et bleu. Ce modèle est utilisé pour le web.
> Le modèle CMJN : est utilisé pour fournir des images en quadrichromie (Cyan Magenta Jaune Noir). Ce modèle est approprié pour l'impression (Print).
03. Paramétrages : le détramage
> Définition du tramage : Effet de moirée désagréable qui peut apparaitre sur certains scan brut.
> Définition du détramage : Traitement appliquée à une image numérique résultant de la numérisation d´une image imprimée et donc tramée en vue de faire disparaître sa trame. Ce traitement consiste à appliquer un flou puis une netteté « électronique ».
Certains logiciels de scanner (pilotes Twain) vous donnent la possibilité d'activer un détramage. Si c'est le cas, choisissez là. Selon la densité de points (la trame) du document, le scanner va numériser très finement et légèrement en décalé pour eviter cet effet de moiré.
Il est toutefois possible que l'image perde un petit peu de piqué. A noter que la numérisation prend en général nettement plus de temps lorsque le détramage est activé (la numérisation se fait à vitesse très lente pour acquérir plus de points de mesure).
Si vous n'avez pas cette option ou que vous avez tout de même du tramage, suivez les conseils suivants :
Détramage : Méthode 1
1) Numérisez votre jaquette dans une définition très importante (entre 600 et 1200 dpi par exemple), ensuite, via votre logiciel de retouche d'images réduisez la taille de l'image à 600 ou 300 dpi. Le fait d'avoir numérisé la jaquette en très haute résolution puis de l'avoir réduite a dû supprimé la trame.
2) Autre solution, elle consiste encore une fois à scanner en haute résolution (exemple entre 600 et 1200 dpi), puis d'appliquer un léger flou gaussien suivi d'une accentuation (ces appelations sont utilisés sur Photoshop).
Détramage : Méthode 2
Ceci n'est pas une méthode qui vous permettra de transformer une image vraiment très mal scannée en chef d'oeuvre mais dégrossira les pixels et autres trames trop visibles à l'impression avec le logiciel Photoshop.
1) Ouvrez l'image à traiter
2) Choisissez > Filtre > Esthétiques > Diffusion
3) Choisissez > Anisothrope. Ceci permet de "mélanger" des pixels contigus et de trouver une valeur moyenne pour éviter l'effet de trame et/ou escalier.
ATTENTION : ce filtre demande pas mal de ressources, les petits processeurs risquent de mettre pas mal de temps.
L'image peut être parfois trop floue une fois le filtre anisothrope passé et pour cela il faut redurcir les contours :
- Retournez dans filtre du même menu
> Renforcement > Accentuation
- Entrez les valeurs suivantes qui permettent de trouver un bon compromis : gain : 100% - rayon : 19,1 pixels - seuil : 25 niveaux
Jouez sur ces facteurs pour avoir la profondeur de contraste que vous désirez.
04. Traitement de l'image
Une fois votre image scannée, cette dernière est rarement exploitable telle quelle. Différents traitements seront toujours nécessaire par la suite. Ces travaux se font via un logiciel de retouche d’image tel que Photoshop, Paint Shop Pro, GIMP...
Les fonctionnalités des logiciels de retouches d'images sont assez
nombreuses. Elles peuvent être très simples comme le recadrage,
la rotation, le redimensionnement... ou très complexe comme les application
de filtres, les retouches de pixels, le détourage, les effets spéciaux...
Quelques retouches d'images utiles :
- Rotation :
Il peut être nécessaire d’effectuer une rotation afin
de remettre l’image dans le sens de lecture.
- Recadrage :
Il permet de supprimer des zones inutiles (souvent de couleur blanche).
- Changement de la luminosité et du contraste :
Phase très importante permettant de redonner de l'éclat à vos
jaquettes. Eclat qui est souvent perdu une fois que vous avez effectué votre
scan.
05. Astuces diverses
- La jaquette originale ne doit pas avoir de trace de doigt, rayures, pliures, déchirures, etc... Si c'est malgrès tout le cas, vous avez la possibilité d'effectuer des retouches d'images par la suite.
- La vitre du scanner doit être propre.
- Une résolution de numérisation supérieur à la résolution optique se traduit par une interpolation. Une valeur double de la résolution optique donne des résultats satisfaisants.
- Une fois le scan effectué, augmentez légèrement le contraste et baissez la luminosité via votre logiciel de retouche d'images. Cela redonnera de l'éclat à votre jaquette.
- Si le scan est flou par endroit, sélectionnez les zones concernée puis effectuez une accentuation ('unsharp mask' en anglais).